Blog
Le principal fléau des photographes

Au risque de paraitre peu originale, le premier article de ce blog concerne… les téléphones portables. En effet, ce n’est pas un hasard si les photographes de mariage professionnels insistent tant sur la question. Il s’agit là d’une véritable difficulté.
C’est un problème pour le photographe, mais surtout pour les mariés !
Généralement, ce sont bien les mariés eux-mêmes qui engagent le photographe pour leur mariage, voire même pour leur séance engagement. Cela signifie qu’immortaliser leur journée par des clichés réussis, et même par de superbes clichés leur tient à coeur.
Pour ma part, mon but en tant que photographe de mariage est de capturer chaque instant pour que vous puissiez les revivre encore et encore. Je veux pouvoir saisir chaque détail et chaque émotion avec soin.
Malheureusement, cette mission se complique parfois par la présence de vos écrans. En effet, la majorité des invités ont envie d’immortaliser leurs propres souvenirs avec leurs smartphones, peu important la présence d’un photographe professionnel. Cela se comprend, nous avons tous le même réflexe. Cela complique évidemment la tache du photographe, et soyons honnêtes, les photos faites au smartphone dans une église ne sont pas terribles.
Futurs mariés, c’est à vous de passer le mot ! Demandez à ce que tous les téléphones soient rangés au minimum pendant les cérémonies religieuses ou laïques.
Votre journée de mariage passe à une telle vitesse, que le conseil que l’on donne toujours aux futurs mariés est de profiter au maximum de leurs proches. Ce conseil vaut également pour les invités. Profitez ! Ne passez pas votre temps à faire le paparazzi, vous passerez à cotés de véritables souvenirs. Laissez la personne engagée pour cela faire son travail, les photos vous seront de toute façon partagées par la suite sur une galerie en ligne accessible à tous. En passant la journée caché derrière votre écran, vous n’apparaitrez pas sur les photos du véritable photographe et vous le regretterez certainement par la suite.
Laissez-moi faire, et profitez !! 😉

"Je ne suis pas photogénique"

La photographie est bien plus qu’une simple question de technique ou d’équipement. La plupart des couples se sentent mal à l’aise à l’idée d’être photographiés, surtout lorsqu’ils se considèrent comme « pas photogéniques ». En effet ce n’est pas un exercice que l’on fait tous les jours, et accepter l’idée de lâcher prise et de se mettre en avant se révèle plus compliqué que la capture d’un selfie, surtout pour les plus timides.
Je compatis, je serais bien incapable de me laisser prendre en photo. C’est pourquoi je cherche à adopter une approche naturelle et spontanée : des images prises sur l’instant, loin des clichés figés ou trop posés.
Ensuite, choisir un lieu et une ambiance en accord avec votre personnalité est important. Le lieu joue un rôle crucial dans l’atmosphère des photos. Que ce soit en pleine nature ou chez vous, choisissez un cadre qui vous ressemble. Bien sur je suis là pour choisir avec vous ce lieu.
Lors de la séance, plutôt que de demander des poses rigides, je préfère capturer des moments d’interaction authentiques : un sourire échappé, un regard complice, un éclat de rire. Cela peut impliquer des activités simples comme marcher, discuter, ou jouer avec des éléments de l’environnement comme la lumière, les arbres, le vent…
– Pensez à éviter les vêtements a gros motifs.
– Privilégiez les couleurs sobres
– Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise
– N’hésitez pas à venir avec plusieurs tenues
– Faites attention aux détails (vernis à ongle écaillé, couleur flashy…) Mais ne vous inquiétez pas pour autant, si besoin, je pourrais faire quelques petites retouches en post-traitement !
– Profitez !
